Pourquoi nos menuiseries peuvent-elles se déformer à cause du soleil ?

Si vous êtes équipé d’une menuiserie en aluminium, vous avez peut-être déjà constaté une déformation de celle-ci suite à une forte chaleur… Ce phénomène naturel est appelé : l’effet bilame. Qu’est-ce que l’effet bilame ? Comment l’expliquer ? Comment peut-on y remédier ?

Qu’est-ce que l’effet bilame ?

L’effet bilame est un phénomène de dilatation d’une menuiserie. Il apparait lorsque la menuiserie est exposée longtemps sous la chaleur du soleil. L’impact est plus important sur les menuiseries en aluminium, celles de grande taille (telles que les baies vitrées) et de couleur sombre.

L’effet bilame a pour conséquence une déformation ponctuelle de la menuiserie pouvant engendrer des difficultés d’ouverture/fermeture de celle-ci.

« L’effet bilame est accentué sur les menuiseries de grandes tailles et les menuiseries de couleur foncée »

Comment expliqué ce phénomène ?

Pour permettre aux menuiseries d’avoir de bonnes performances thermiques, les fabricants ont équipés leurs menuiseries en aluminium de rupture de pont thermique. Il s’agit d’un matériau isolant placé entre les profilés intérieur et extérieur. Ce dispositif permet d’éviter les fuites de chaleur, de ne pas laisser la chaleur entrer l’été et le froid entrer l’hiver.

Lorsque la menuiserie est exposée au soleil, le profilé extérieur monte en température et s’allonge au contraire du profilé intérieur qui reste à température ambiante (grâce à l’isolant). C’est cette différence de température qui va provoquer une déformation temporaire et une difficulté d’ouverture/fermeture.

effet bilame

 

« Ce phénomène de déformation est la conséquence d’une bonne performance thermique des menuiseries. »

Existe-il des solutions pour éviter ce phénomène ?

Aucune intervention n’est nécessaire puisqu’il n’existe pas de solutions à l’effet bilame Mais soyez rassuré, ce phénomène est ponctuel, la menuiserie reprend sa forme normale lorsque la température redescend. A savoir que ce phénomène est réversible et n’endommage pas les performances et la qualité de la menuiserie !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ce phénomène !

Partager : Twitter Facebook Google Plus email